pour perdre du poids, il faut donc créer une balance négative, c’est-à-dire, brûler plus d’énergie que de calories ingérées. Perdre 0,5 kg par semaine, un objectif raisonnable, équivaut à dépenser 3 500 calories de plus que ce que l'on a consommé. Cela implique donc une balance énergétique négative de 500 calories par jour, qui sera atteinte par la combinaison d’une restriction alimentaire raisonnable et de l’activité physique régulière.
Plusieurs facteurs peuvent interférer sur la variable des calories consommées. Par exemple, il est démontré que la valeur nutritive d’un aliment inscrite sur l’étiquette nutritionnelle peut être de 20 à 30% plus élevée ou plus faible. Peut-on se fier réellement à l’étiquette nutritionnelle pour calculer nos calories ? De plus, la quantité d'énergie qu'un aliment contient sous forme de calories n'est pas nécessairement la quantité d'énergie que nous absorbons, entreposons et/ou utilisons. En effet, nous absorbons moins d'énergie à partir des glucides et des lipides minimalement transformés parce qu'ils sont plus difficiles à digérer. On a donc intérêt à manger le moins transformé possible.
aussi nous absorbons plus d'énergie des aliments qui sont cuits parce que ces processus décomposent les cellules végétales et animales, augmentant donc leur biodisponibilité. Finalement, selon le type de bactéries présentes dans notre intestin, certaines personnes ont une plus grande facilité à extraire l’énergie/calorie à partir des parois des cellules végétales que d’autres. Ces espèces de bactéries sont les bactéroïdètes. Bref, tout n’est pas qu’une question de calories ingérées. Introduction (les familles d’aliments/nutriments à privilégier et ceux à oublier)
lire la suite / https://www.regimepourmaigrirvite.blogspot.com