Conseil ventre plat n°1 : repenser sa consommation de céréales
En qualité et en quantité ! Le blé et ses dérivés (pain, pâtes...) renferment des oligosaccharides – des sucres fermentescibles –, et du gluten, une protéine qui peut générer des troubles digestifs chez certaines personnes. Complets ou semi-complets, ils apportent en plus des fibres potentiellement irritantes. Enfin, ils sont riches en glucides dont la consommation en excès favorise le stockage. En même temps, il ne faut pas les supprimer car ils rassasient et contiennent aussi des amidons résistants bénéfiques au microbiote.
Conseil ventre plat n°2 : dîner léger
C’est la clé pour déstocker – l’apport énergétique, surtout lorsqu’il provient de glucides, est plus facilement mis en réserve pendant la nuit –, et ne pas accentuer les ballonnements de la journée.
En pratique : pas de glucides le soir ! On zappe les féculents et on préfère une tisane parfumée au dessert. Au menu : des légumes (en entrée et en plat) et 80 à 100 g de poisson ou viande maigre. Pour tenir, on instaure un goûter vers 17 heures : 1 à 2 fruits frais ou cuits et, éventuellement, quelques oléagineux (amandes, noix...) ou 1 à 2 carrés de chocolat noir à 70 % de cacao minimum.
Conseil ventre plat n°3 : croquer les fruits en dehors des repas
Cela permet de profiter de leurs bienfaits en évitant les fermentations responsables de gaz. La plupart sont riches en fructose lié à des fibres (fructo-oligosaccharide) et renferment parfois des polyols, deux sucres fermentescibles.
En pratique : on se limite à 2-3 portions par jour le matin ou au goûter. On consomme en petites quantités (60 g) les plus difficiles à tolérer (pomme, pêche, mangue, abricot, cerise, coing, pastèque), on épluche et on épépine.
Conseil ventre plat n°4 : petit déjeuner à l’anglo-saxonne
C’est le moment pour faire le plein d’énergie sans se plomber : l’appétit sera modéré pour la journée et les calories utilisées. Pour la silhouette et la digestion, on renonce au petit-déjeuner à la française (viennoiseries, confiture, céréales dans du lait) au profit d’une version anglo-saxonne avec, en plus d’une céréale facile à tolérer, des protéines végétales et/ou animales et du bon gras.
En pratique : on prévoit 50 g de pain blanc au levain avec 10 g de beurre, des oléagineux ou 1 œuf ou du jambon, 1 laitage (végétal ou animal) et, selon la tolérance, un fruit.
Conseil ventre plat n°5 : panacher cru et cuit
Les fibres des légumes et fruits crus, plus irritantes, peuvent générer des ballonnements. Mais pas question de s’en passer : en remplissant l’estomac, les crudités contribuent à s’affiner, et certaines affichent un index glycémique plus bas que les versions cuites.
En pratique : on vise l’équilibre entre cru et cuit, en augmentant progressivement la part des crudités pour se réhabituer. On épluche et on épépine, et on privilégie les variétés les plus digestes.
lire la suite / https://www.regimepourmaigrirvite.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire